À propos de l’artiste



Démarche artistique de l’artiste peintre portraitiste Suzanne Goudreau

 Depuis le début, il y eut le plaisir de capter la vie d’aujourd’hui et de la transposer telle quelle sur la toile, avec une véracité qui désarme les plus sceptiques.  Le respect du sujet, ses vérités et la découverte de ses subtilités quotidiennes entraînent un réalisme qui révèle les émotions de la vie.  Par ailleurs, ces émotions se transmettent parfois par des formes abstraites traversées de couleurs et de mouvements qui donnent à ces courants une liberté d’interprétation personnelle très agréable.

L’émotion, voici le contact recherché avec minutie, patience et passion.  Tant dans la composition que dans le détail, l’équilibre demeure, meuble à lui seul la toile dont chaque parcelle est soigneusement utilisée.  La persévérance et toujours la passion amenèrent cette particulière unicité qui exprime l’amour des grands classiques.

Ces derniers ne songèrent pas à enjoliver leurs sujets par des zones inconnues.   Pourquoi ne pas laisser errer subtilement un pinceau aux contours flous, aux sujets innommables, traçant des courants qui vont s’entrecroiser ? À travers eux se  précisent l’impression du sujet premier et de ses émotions qui voguent, dans toutes les directions, sur les courants qu’ils forment, aux reliefs parfois osés soutenus de couleurs inattendues.

Cet amour des classiques explique l’illusion du vrai … et la sensation que soudainement, cette toile qu’on admire va s’animer.

Le visiteur dira vouloir aller dans le tableau voir ce qu’il y a derrière un objet, un bâtiment, se frayer une route dans les parties imprécises, bien voir ce qui se passe dans un ombrage, pénétrer la forêt, dépasser le cadre, marcher dans un champ, sur un trottoir, une rue; il signale que ce visage que j’ai peint le suit du regard,

alors, j’esquisse un sourire, satisfaite.

Suzanne Goudreau



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Required fields are marked:*

*